Hyperthyroïdie du chat - Que faire?

de

L'hyperfonctionnement de la thyroïde ou hyperthyroïdie est probablement la maladie hormonale la plus fréquente chez le chat. De quoi s'agit-il et qu’est-ce que l'on peut faire pour aider le chat?

Importance de la thyroïde

La thyroïde est une glande hormonale qui se trouve dans la région du cou sous le larynx. Elle est située contre la trachée et n'est normalement pas palpable.

En tant que glande hormonale, la thyroïde remplit des fonctions importantes et vitales dans le métabolisme des animaux et des humains. Elle est notamment responsable de la formation et du stockage du iode, de la thyroxine (T4), de la triiodothyronine (T3) et de la calcitonine, une hormone peptidique qui joue un rôle important dans le métabolisme osseux.

Ces hormones affectent toutes les cellules de l'organisme et donc l'ensemble du métabolisme. Une carence ou un excès peut donc conduire à des symptômes graves et très différents.

Si elle est diagnostiquée tôt, la maladie est bien guérissable. Cependant, si elle n'est pas détectée à temps, plusieurs maladies secondaires peuvent survenir.

Comment puis-je savoir si mon chat est atteint d'hyperthyroïdie?

Dans la plupart des cas, l'hyperthyroïdie est une hypertrophie bénigne de la glande, que le propriétaire peut souvent sentir à la palpation. Sinon, la maladie peut être reconnue par les symptômes suivants.

Les chats plus âgés (à partir d'environ 8 ans) sont souvent les plus affectés Typiquement, ils sont presque insatiablement affamés, ce qui conduit inévitablement à de grandes quantités de selles. Malgré les grandes quantités qu'ils mangent, ils perdent du poids, sont minces et ont un aspect général malsain. L'ensemble du métabolisme fonctionne tout le temps à pleine capacité.

Le comportement passe de la léthargie à l'hyperactivité, avec parfois également une faiblesse musculaire, qui peut s'accompagner de tremblements. Le vétérinaire détecte souvent une masse sur le cou, un souffle cardiaque et une augmentation de la fréquence cardiaque.

Des symptômes similaires peuvent également être provoqués par d’autres maladies. Par conséquent, le diabète sucré ou l'insuffisance rénale peuvent avoir les mêmes symptômes chez un chat plus âgé ayant une apparence similaire.

Symptômes typiques:

  • appétit extrême, qui peut s‘alterner avec des périodes de perte d'appétit
  • grandes quantités de matières fécales
  • perte de poids
  • diarrhée
  • augmentation de la consommation de liquides
  • léthargie ou hyperactivité

Comment traiter l'hyperthyroïdie chez le chat?

Le traitement le plus courant pour combattre l'hyperthyroïdie est l'administration à vie de médicaments contre la tyrostatite. Ceci sous forme de comprimés ou d’une pommade qui s’applique aux oreilles. La chirurgie peut aussi aider dans certains cas, avec l’enlèvement de la thyroïde.

Une autre possibilité est la radiothérapie à l'iode, qui détruit les tissus thyroïdiens. L'inconvénient est que le chat doit être gardé isolé dans une pièce spéciale pendant un certain temps, car pendant cette période il est radioactif. Les matières fécales doivent être éliminées comme déchets dangereux. Seul un personnel formé et protégé peut s'occuper des animaux.

Le régime alimentaire sans iode a également été développé, mais il fonctionne que théoriquement. Dans la pratique, cependant, cela devient plus difficile parce que le chat n'est plus autorisé à recevoir aucun autre type de nourriture pour le reste de ses jours. Par conséquent, l'alimentation sans iode n'est pas une option en cas d'hyperthyroïdie.

Lors du choix des aliments, assurez-vous qu'aucune viande d'œsophage n'est utilisée, car elle peut contenir du tissu de la glande thyroïde et rend la thérapie plus difficile.

Toute la gamme ANiFiT ne contient pas de viande d'œsophage et peut donc être administrée sans problème.

Les méthodes complémentaires aident-elles à soigner l'hyperthyroïdie?

Des méthodes complémentaires telles que l'homéopathie, la phytothérapie ou la biorésonance contribuent à accroître le bien-être du chat et à atténuer les symptômes et les symptômes d'accompagnement. Cependant, ils ne peuvent souvent avoir qu'une influence insuffisante sur la maladie et devraient donc toujours être utilisés en complément de la médecine conventionnelle, et non comme unique thérapie.

Complications et pronostic des chats atteints d'hyperthyroïdie

L'hyperfonctionnement de la thyroïde cache souvent une insuffisance rénale chronique. Les chats atteints d'hyperthyroïdie boivent davantage, ce qui est bénéfique pour les reins. Si le chat reçoit un traitement pour combattre cette maladie, la quantité de liquide absorbé sera également réduite, ce qui rendra l'insuffisance rénale visible. Par conséquent, les reins doivent également être contrôlés pendant le suivi, même s'ils n'ont montré aucune anomalie dans la première numération sanguine.

Une autre complication est la cécité. L'hyperthyroïdie et l'insuffisance rénale peuvent mener à l'hypertension. Si le chat montre soudainement des pupilles ouvertes ou s'il tombe sur des objets, consultez votre vétérinaire dès que possible.

La qualité de vie d'un chat atteint de cette maladie peut être satisfaisante. Cependant, des analyses sanguines régulières sont importantes et le comportement du chat doit être observé en tout temps (absorption de liquides, nourriture, abstinence soudaine, rencontre avec des objets, etc.).

Ces chats deviennent souvent exigeants en matière d'alimentation. Une bonne qualité des aliments, si possible des aliments humides, peut - mais pas seulement en cas de hyperthyroïdie - contribuer positivement à une bonne qualité de vie.

Aliments ANiFiT adaptés en cas de hyperthyroïdie:


Avez-vous des questions ? Veuillez contacter votre conseiller ou le service clients ANiFiT.

de
 Vers l'aperçu

NOUS VOUS RECOMMANDONS AUSSI

Restez toujours informés
Abonnez-vous à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d'inscription. Veuillez réessayer ou contacter l'administrateur.